E-care

ANDRES
Emmanuel

Suivi et détection précoce des situations à risque de décompensation cardiaque par télémédecine

La télémédecine est susceptible d’apporter une aide à la prise en charge des patients souffrant de pathologies chroniques dont l'insuffisance cardiaque. Dans ce cadre, nous avons expérimenté une e-plateforme (E-care) dédiée à la détection automatisée et intelligente des situations à risque de décompensation cardiaque.
La plateforme E-care repose sur des capteurs médicaux (pression artérielle, fréquence cardiaque, O2, poids), communicants (Bluetooth), permettant de remonter, en temps réel, à un système intelligent des informations physiologiques et sur une analyse de l'ontologie médicale, ce qui aboutit in fine à la génération d’alertes, ces dernières étant transmises aux professionnels de santé en charge des patients. Après une phase de mise au point (proof of concept), la plateforme E-care a été déployée et testée par les professionnels de santé et les patients (projet E-care coordoné sur le plan médical par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).
Cent quatre-vingt patients ont été inclus et 1500 mesures ont été réalisées. Le profil de patients inclus dans cette expérimentation était un patient âgé, poly-pathologique dans plus de 90 % des cas, avec une perte d’autonomie dans 25 %. Les professionnels de santé utilisaient la plateforme E-care au quotidien à leur grande satisfaction. Cette expérimentation permettait de valider les choix technologiques, de consolider le système et de tester la robustesse de la plateforme E-care. Une analyse préliminaire montrait la pertinence des alertes générées.
Les résultats préliminaires suite au déploiement de la plateforme E-care semblent montrer la pertinence des choix technologiques, des outils et des solutions développées et adoptées. Ce système de télémédecine permet de façon automatique, non intrusive, de générer des alertes en rapport avec la détection de situations à risque de décompensation cardiaque, étant in fine susceptible de prévenir le recours à l’hospitalisation. Un déploiement à plus grande échelle est actuellement en cours (dans le cadre d'un projet de la CPAM PRADO). La palteforme est actuellmenet enrichie de nouveaux capteurs: glocomètre, spiromètre... pour suivre d'autres pathologies chroniques: diabète, BPCO...